Pose-toi les bonnes questions

Pour moi, une question est bonne quand elle me surprend et me plonge dans les méandres de ce que ma conscience refuse d’appréhender. Les vraiment bonnes questions m’interpellent sur ce qui en moi refuse de s’observer ou de se livrer. Elles me déstabilisent, mais je les aime parce que je les sais avides de dérouiller mes raideurs ! Parfois, elles me bousculent, me taraudent, espérant briser l’obsolète en moi. Elles ont des vues sur ma personne, ou plutôt sur ma « persona » : faire du remue-ménage, pour initier dans ma vie un autre ordre, une autre version de moi que celle que je connais déjà. Ainsi se dévouent-elles au renouveau de ce qu’elles considèrent éculé !

Si ces interrogations me libèrent des barbelés de mes illusions, de mes bouées de sauvetage, de mes idées fixes, de mes croyances figées, de mes automatismes, de mes espoirs de tout contrôler et de mes ressentis de victime, elles m’éviteront de continuer à vivre en étant morte depuis les lunes sans le savoir …


Et si elles m’acheminent vers un peu d’humilité, alors peut-être pourrai-je déployer les ailes de ma densité d’être et m’envoler vers des cieux bénis où je trouverai enfin le paradis : il résidera là où je suis et dans ce que je vis au présent.


Voici mes questions préférées :
1.    A quel chef d’orchestre est-ce que je choisis de confier ma vie ? Mon mental ou mon cœur ?
2.    Est-ce que ce que je me raconte, est vrai ? Comment se déroulerait ma vie si je n’avais plus cette pensée, ce jugement, cette croyance ?
3.    Que ferait l’amour dans cette situation ? L’amour au service de mon épanouissement physique, mental, émotionnel et spirituel. Et aussi l’amour pour l’autre.
4.    Que puis-je faire pour aimer davantage, d’un amour si profond, si guérisseur et universel qu’il m’ouvre et me déplie, au lieu de me renfermer sur moi-même ?
5.    Comment est-ce que je me sens maintenant ? A quoi est-ce que j’aspire ? Que puis-je faire pour embellir ma vie ?
6.    Comment se sent l’autre dans cette situation ? A quoi aspire-t-il maintenant ? Que pourrais-je faire pour lui rendre la vie plus belle ?
7.    Qu’aimerais-je avoir accompli en cette journée pour qu’elle ait valu la peine ?
8.    Y a-t-il des facettes de moi-même que j’aime et que je peux développer ? Lesquelles ? Comment puis-je faire ?
9.    Y a-t-il dans ma vie des aspects que je n’aime pas et que j’ai la possibilité de changer ? Lesquels ? Quand vais-je m’y mettre ?
10.    Est ce que j’utilise mon mental pour renforcer ma souffrance ou pour développer ma sagesse ?
11.    Quelle est la place que je donne à l’émerveillement ?
12.    Y a-t-il quelqu’un avec qui je souhaite me mettre en paix maintenant ? Par quel premier pas vais-je commencer ?
13.    Qu’ai-je donné à la vie aujourd’hui ? 
14.     Me suis-je aujourd’hui plus préoccupé(e) de ce que l’on pensait de moi ou de ce que je ressentais dans mon coeur ?

Commentaires : 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.