Biographie


"Par la voie d'un éveil de conscience qui fait grandir en humanité, je trouve ma joie en permettant à chacun d'allumer ou de rallumer des flammes d'espoir et de bienveillance dans son coeur." (Anne van Stappen)

Docteur en médecine, Anne van Stappen s’est très tôt intéressée aux relations humaines et formée à de nombreuses approches thérapeutiques. Son aspiration à soigner les maux du corps par les mots du cœur s’est réalisée à travers la rencontre avec la Communication NonViolente (CNV).


Formatrice en CNV depuis 1995, Anne anime des conférences interactives et donne des ateliers sur la communication et la gestion des conflits. Amoureuse de la nature, elle a consacré une grande partie de sa vie aux chevaux, devenant à deux reprises championne de Belgique de dressage avec une jument de son élevage.


Retrouvez les interviews d'Anne van Stappen :

  • En télévision, sur RTL-TVI dans l’émission “Face à Face” du 27 février 2009, et sur la RTBF dans l'émission "Sans Chichis" de novembre 2009.
  • RTL : émission "Face à face", Sabine Matthus et Anne van Stappen, avril 2009
  • Interviews par Edmond Morrel : à écouter via : http://www.demandezleprogramme.be
  • En radio, sur la RTBF dans l’émission “Tout autre chose” 2009 et 2010, 3 interviews par Martine Cornil. À écouter sur : http://podcasting.rtbf.be
  • En télévision, sur TELEVESDRE, dans l’émission « L’Album » http://www.televesdre.be - clic sur L’Album
  • En télévision, sur « Oméga TV » http://www.omegatv.tv

Etudes, cadeaux de 2 Vies,            jalons équestres…

  • 1960 : Etudes gréco-latines (Ecole du sacré Cœur à Ixelles)
  • 1973 : Docteur en médecine UCL
  • 1977 : Naissance d’Alia, ma fille
  • 1981 : Naissance d’Antoine, mon fils
  • 1986 : Maître praticien en PNL, formée par Anné Linden
  • 1986 : Championne de Belgique de dressage des chevaux de 6 ans avec une jument de mon élevage, Délilah 
  • 1988 : Maître praticien en Hypnose Ericksonienne, formée par Steve Goldstone
  • 1990 : Jeux équestres mondiaux de Stockholm
  • 1991 : Championne de Belgique de dressage équestre avec Délilah
  • 1991 : 11° aux championnats d’Europe de dressage avec Délilah
  • 1992 : Championne de Belgique de dressage équestre et présélectionnée Olympique pour Barcelone avec Délilah.
  • 1995 : Formatrice certifiée en CNV® (communication NonViolente®) par Marshall Rosenberg 

Formée à l’Analyse Transactionnelle ;  à la Psycho-Neuro-Immunologie (Carl Simonton et associés, 1996) ; à la Constellation Familiale (Bert Hellinger 2006) ; au Système Familial Intérieur (Dick Schwartz 2008 à 2012) ; à l’Ecoute Active (Carl Rogers) ; en cours de certification aux Multiples Aspects Intérieurs (M.A.I.) avec Isabelle Padovani.

 

Depuis 2009 : Auteur de bestsellers vendus à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires :

  • Ne marche pas si tu peux danser, roman initiatique, éd. Jouvence 2009.
  • 7 Petits Cahiers d’Exercices à visée pratique, profonde, ludique et financièrement abordable par un large public. Ces cahiers traitent principalement d’écologie intégrale, c’est-à-dire relationnelle (CNV®) et planétaire. Ils sont traduits en 10 langues, dont récemment le Russe et l’Arabe.
  • Un jeu de cartes : Sagesse et Puissance de la CNV.

Mes passions et engagements actuels : Conférencière, formations en CNV, animatrice de stages de prévention des maladies, de gestion du stress,  de « The work » (Byron Katie), de la sagesse Hawaïenne Ho Oponopono etc.

Biographie intime

En dehors de ces faits concrets, d’autres éléments ont tissé ma résilience, mon authenticité et mon cœur.
Voici donc une biographie plus détaillée et intime, livrée ici par authenticité et gratitude.
 
Née dans une famille où les conflits étaient fréquents, j’ai eu la chance de recevoir un cocon d’amour nourricier de mes grands parents paternels : Jules et Madeleine. Grâce à eux, j’ai appris ce qu’aimer veut dire. Ma gratitude leur est infinie et je souris de joie et de douceur en écrivant ces lignes. L’amour de grands parents a une valeur inestimable pour des petits enfants. Et les miens, chez qui je passais mes vacances et week-ends, m’ont offert une bienveillance et une tendresse que j’aspire à pouvoir donner à mon tour à mes petits enfants.

 

Je tiens aussi à citer mon papa qui fut l’initiateur passionné et passionnant de vacances inoubliables vécues avec lui sur ses voiliers. Ces moments où je quittais la terre ferme m’ont donné de savourer la mer et ses vagues infiniment fascinantes. Avec ce père au tempérament de marin, j’ai été douchée par mille embruns et éduquée très jeune à garder le cap,  comme un vieux loup de mer…

J’ai aussi reçu plein d’enseignements à travers la proximité des chiens et chevaux. Les premiers m’ont appris la fidélité et l’accueil inconditionnel et les seconds m’ont impressionnée par leur opiniâtreté et leur générosité dans le travail de longue haleine qu’est le dressage équestre. Et j’ai souvent admiré le contraste surprenant entre leur sérieux dans l’exécution des airs de haute école et leurs jeux fous quand ils s’ébattaient en prairie…


Plus tard, mes études de médecine m’ont communiqué flair clinique et endurance. En 7° année, un stage de chirurgie à la prison de Saint Gilles m’a marquée ; à 23 ans, je consultais seule les prisonniers et ça m’impressionnait que le policier en faction reste à l’extérieur du cabinet. Puis, j’ai bien vite découvert en chaque être, quels que soient ses actes, un humain digne de soins, de respect et d’attention bienveillante.

 

Ensuite, j’ai vécu à la campagne dans une ferme du XVIème siècle où le père de mes enfants et moi avons élevé nos deux enfants. Les jours de la naissance de ma fille et de mon fils furent parmi les plus extraordinaires de mon existence. Quelle confiance ils me faisaient, d’arriver dans ma vie, alors que je me demandais comment donner à de si petits êtres tout ce dont ils auraient besoin. Serais-je à la hauteur ?


Mais la vie m’a rassurée quelques fois sur mes aptitudes (maternelle et médicale !), notamment quand j’ai exigé, malgré son refus, que le pédiatre de mon fils hospitalise celui-ci ; en effet, nouveau né de 28 jours, Antoine commençait une méningite et j’étais la seule à « garder mon cap », - merci papa - en affirmant au pédiatre qu’il y avait un sérieux problème, alors que celui-ci m’étiquetait de mère angoissée, tout en banalisant les symptômes que j’avais détectés…

 

J’ai eu une vie active et remplie : un élevage de chevaux, moutons, chèvres, poules… et la rénovation de la ferme. J’aimais ces travaux physiques qui m’enracinaient dans la matière.

 

Parallèlement à ces tâches, j’exerçais la médecine au centre PMS de Soignies et je me penchais sur les arcanes de la psyché humaine, dont la mienne ! L’humanisme de Jeanine Somers, formatrice en analyse transactionnelle, fut un puissant catalyseur de mon évolution.


Dès 1986, après avoir bien exploré les dimensions physique, mentale et émotionnelle de la vie, j’ai été attirée par la dimension spirituelle et j’ai côtoyé un maître Indien : Gurumayi Chidvilasananda.

Au cours de 12 ans de pratiques de méditation, de yoga et de chants sacrés, ce maître m’a ancrée dans des valeurs nobles essentielles, dont l’ouverture du cœur, la discipline, le service désintéressé, le respect de tout ce qui existe, absolument tout, l’art de cultiver la beauté sous toutes ses formes…
En plus, j’ai appris lors de mes séjours dans les ashrams, de véritables universités de la spiritualité, à oser m’exprimer en public, ce qui fut un défi pour une timide qui aimait surtout parler aux chiens et aux chevaux…

 

En 1993, j’ai rencontré une sage de plus : Anne Bourrit, proche de Marshall Rosenberg et formatrice en CNV. J’ai reçu d’elle une écoute si fine et si lénifiante que cela m’a donné le désir puissant d’offrir à d’autres ce que j’avais reçu d’elle. Anne m’a guidée et soutenue de façon patiente et désintéressée, tant dans ma vie personnelle que dans mon parcours CNV. C’est ma maman CNV et mon cœur craque de gratitude en écrivant ces lignes.

Marshall Rosenberg et sa femme, Valentina

En 1994, j’ai rencontré Marshall Rosenberg et, pour pouvoir financer mes formations avec lui, je suis devenue à la fois assistante et interprète dans ses stages.
J’en ai reçu de ses sagesses..., de quoi remplir plusieurs livres !

 

Voici 3 phrases clé qui nourrissent quotidiennement mon évolution :

  • Si un seul être humain a faim, je ne serai pas rassasié.
  • Peu à peu, on peut !
  • Il vaut mieux faire les choses médiocrement que pas du tout.

Merci Marshall, tu es à mes yeux un bon génie, tu fus pour moi un père de cœur, d’ailleurs tu ressemblais physiquement à mon père biologique…
Merci pour l’être pleinement humain que tu as toujours été devant moi : j’ai eu le privilège de t’assister, de te véhiculer en Europe, de t’accueillir souvent chez moi, de t’interpréter, de t’aimer profondément surtout, pendant près de 14 ans. Tu as toujours été pleinement toi, laissant transparaître tes limites bien humaines…Merci de m’avoir montré la voie de la vulnérabilité. Merci aussi pour ton œuvre magistrale d’avoir créé la CNV et de l’avoir transmise, au prix de ta santé, dans tant de régions du globe.
Si ma vie a du sens aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à ta gigantesque bonté de cœur qui nous a transmis des moyens concrets et simplissimes pour développer cette bonté en nous.
Tu rêvais d’offrir à chaque être humain, dans chaque pays, des clés pour mettre de l’harmonie et de la beauté dans ses relations, à commencer par la relation à soi. Tu aspirais à un monde de paix, d’équité, d’interdépendance. Tu as dédié ta vie à cela. Merci cher Marshall.

 

Puis j’ai rencontré Eckhart Tolle… et j’ai été conquise par son enseignement au point de dessiner un stage : CNV et corps de souffrance, selon Eckhart Tolle.

 

Après cela, mon intérêt s’est peu à peu focalisé sur d’autres êtres éveillés : Eric Baret, Nanna Michaël, Robert Gonzales, Byron Katie, Isabelle Padovani, Michaël et Della.

 
Ces êtres m’inspirent au quotidien par leurs confrontations décoiffantes et par leurs enseignements sages et souvent pleins d’humour ; par exemple je me régale des vidéos de mon amie Isabelle Padovani, car je les trouve spirituelles dans tous les sens du terme…

 

Que de cadeaux que ces transmissions, qui me ramènent encore et encore aux valeurs qui me sont chères et que je pourrais résumer en ces phrases de Michaël Szyper :

"L’ego pense en termes de gains et de pertes.
L’âme pense en termes d'ouverture et d’apprentissage. Elle aspire à cette douceur, à cet amour qu’on est."

 

Et pour conclure, ce qui me motive aujourd’hui, c’est de servir celui qui le souhaite dans son parcours d’âme.

 

Je vis et j’enseigne la CNV parce que je la vois comme une démarche de croissance spirituelle et comme un chemin de conscience pour grandir en humanité.
Je vis pour contribuer au déploiement de la beauté de chaque être qui se présente sur ma route, s’il le souhaite.
Je vis pour apprendre à me dépouiller de moi et des histoires que je me raconte, pour apprendre à être pleinement authentique, à aimer sans posséder, à être vraie sans imaginer détenir la vérité.

Et je vis parce que… je vis, tout simplement !